4 février 2021

Le bitcoin c’est quoi ?

Par Informations-Crypto

Bitcoin c’est quoi exactement : c’est une monnaie numérique décentralisé autrement connue sous le nom de crypto-monnaie. Toutes les transactions Bitcoin sont écrites dans le système de paiement peer-to-peer nommée blockchain. Bitcoin n’a pas de présence physique et ne dépend d’aucune banque centrale. Il doit être considéré comme un grand livre contenant une liste de tous les historiques de transactions, réputés inviolables.


Bitcoin est basé sur la technologie Blockchain, qui est un réseau peer-to-peer et donc décentralisé. Chaque transaction effectuée en Bitcoin est enregistrée dans un registre qui est stocké en blocs sur les ordinateurs du réseau. Publier et vérifier les transactions rend théoriquement impossible de dépenser deux fois, c’est-à-dire d’utiliser le même bitcoin pour plusieurs achats.

bitcoin

Qu’est-ce qu’un portefeuille Bitcoin?

Les soldes des «jetons» Bitcoin sont tenus à jour à l’aide de clés publiques et privées. Les détenteurs de Bitcoin peuvent stocker cette crypto-monnaie dans des portefeuilles virtuels.

Plus généralement, un portefeuille de crypto-monnaie est un dispositif, support physique, programme ou service qui stocke les clés publiques et / ou privées et peut être utilisé pour suivre la propriété, recevoir ou dépenser des crypto-monnaies.

Quels sont les avantages du Bitcoin?

Le Bitcoin présente plusieurs avantages. L’autre point fort de Bitcoin est son énorme potentiel de croissance. De nombreux investisseurs s’accrochent à leurs propres bitcoins dont la valeur atteindra son maximum lorsque la crypto-monnaie sera vraiment démocratisée. Il est très facile d’envoyer des bitcoins à un portefeuille. De même, vous pouvez donner l’adresse de votre portefeuille pour vous envoyer des bitcoins.

Le réseau est décentralisé et autogéré par les utilisateurs eux-mêmes. Cependant cette infrastructure nécessite beaucoup de ressources et pourrait être un frein au développement futur. La complexité des calculs explique qu’une transaction Bitcoin consomme autant d’énergie qu’un ménage américain et que l’ensemble du réseau Bitcoin émet autant de dioxyde de carbone que l’Équateur. En fin de compte, ce réseau devrait consommer autant d’énergie que le Japon.

Jusqu’où Bitcoin peut-il vraiment aller?

Il est clair que la crypto-monnaie a une vraie réussite. Quand cela a commencé et jusqu’en 2013, vous pouviez échanger Bitcoin pour seulement quelques dollars. Mais les choses ont beaucoup changé depuis! Le prix du Bitcoin n’a cessé d’augmenter au fil des ans. L’année 2020 voit le Bitcoin exploser chaque record. Cependant, vous devez savoir que l’offre de Bitcoin est limitée. En effet, le nombre maximum de jetons Bitcoin en circulation a été fixé à 21 millions. À ce jour, moins de 19 millions de bitcoins ont été créés. Le dernier Bitcoin devrait circuler vers 2140.


Sans aucun doute, les principaux acteurs du marché ont un rôle essentiel à jouer. Par exemple, PayPal a envoyé un signal positif très fort lorsqu’il a décidé d’accepter les paiements Bitcoin en 2020. Les publicités de grands noms comme Elon Musk, le patron de Tesla, et le grand nombre de news crypto contribuent également à la montée en puissance du Bitcoin.
Outre son omniprésence, l’avenir du Bitcoin est largement déterminé par sa capacité à apporter des solutions concrètes aux problèmes futurs…