14 mars 2021

Ethereum ou Ether

Par Informations-Crypto

L’Ethereum c’est quoi ?

Ethereum ou Ether (ETH) est un protocole d’échange décentralisé qui permet à ses utilisateurs de créer des contrats intelligents. Ethereum est un protocole d’échange en ligne basé sur la blockchain créé par Vitalik Buterin en 2015. Selon lui, le nom «Ether» fait référence à «l’hypothétique matière invisible qui permettra à la lumière de se déplacer».


Le réseau Ethereum se compose de milliers d’ordinateurs connectés les uns aux autres via Internet. tous ces partagent une base de données immuable appelée blockchain, où toutes les transactions sont enregistrées pour toujours. Ces contrats intelligents sont basés sur un protocole informatique pour valider ou faire respecter un accord mutuel. La blockchain peut également se déployer grâce à des applications nommée d’apps.

Eth

Que sont les Dapps?

Les Dapps sont des logiciels «  open source  » utilisant la technologie blockchain. Contrairement aux applications traditionnelles, elles n’ont pas besoin d’un agent pour fonctionner. Parce qu’il s’agit d’un concept relativement nouveau, il est difficile de les définir avec précision. Cependant, deux caractéristiques importantes en commun sont qu’elles sont open source et décentralisées.

Les groupes de contrats intelligents sont utilisés pour créer des dapps. Les contrats intelligents sont des scripts de code qui peuvent faciliter l’échange d’argent, d’actions, de contenu ou de tout objet de valeur. Les contrats intelligents sont créés à l’aide de la ‘Ethereum Virutal Machine’.

Différences entre les DApp et les contrats intelligents

À l’instar des contrats intelligents, une dApp est une interface qui connecte un utilisateur à un fournisseur de services via un réseau de peer to peer. Cependant, lorsque les contrats intelligents nécessitent un certain nombre de parties impliquées dans la relation, les dApps n’ont pas de limite sur le nombre de participants. Ils ne se limitent pas à des utilisations purement financières, comme les contrats intelligents.

Ether et bitcoin des concepts différents.

Ethereum, dont le code informatique diffère grandement de Bitcoin, n’est pas conçu pour concurrencer directement Bitcoin: il s’agit plutôt de deux utilisations différentes et complémentaires de la technologie blockchain. Notez l’existence d’une différence idéologique entre les deux communautés qui les entourent: Bitcoin est l’inspiration pour plus de libéralisme, axé sur le secteur monétaire, tandis qu’Ethereum vise plus que la création en lançant un nouveau site Web décentralisé, au lieu d’une «  nouvelle monnaie  ».