12 février 2021

Bitcoin ou Ethereum lequel choisir?

Par Informations-Crypto

Il n’y a plus aucun débats. Les investisseurs institutionnels s’intéressent désormais aux crypto-monnaies, c’est officiel.


Le Bitcoin a été échangé pour la première fois en 2009. À l’époque, vous pouviez acheter l’un des nouveaux jetons numériques pour moins de 0,01$. Bien qu’ils soient les deux plus grandes crypto-monnaies par capitalisation boursière, les similitudes s’arrêtent plus ou moins là.

Bitcoin et Ethereum sont des concepts totalement différents : Développés pour différentes raisons et avec des dynamiques internes sans rapports.

Bitcoin

Le Btc est ans aucun doute le leader du monde de la crypto-monnaie. Aucune autre cryptomonnaies ne se rapproche du niveau de développement du Bitcoin. Au moment de la rédaction de cet article, la valeur en dollars de tous les Bitcoins en circulation était de 150 milliards de dollars. Cette somme représente plus de 9% de la valeur des réserves d’or.

Voici quelques éléments clés que les investisseurs devraient savoir sur BTC dans le choix sur l’investissement entre le Bitcoin et l’Ethereum.

Les mineurs vérifient les transactions sur le réseau Bitcoin et sont récompensés avec une rémunération fixe et quotidienne. Cette situation implique une certaine stabilité et une vision à long terme qui rassure.

Un grand nombres d’investisseur le reconnaissent il suive l’acension du Btc avec la plus haute attention. «Bitcoin requiert le plus grand intéret parmi les institutions financières et les investisseurs en private equity», déclare Alex Adelman, PDG et co-fondateur de Lolli (site de cash-back rémunérant ses clients en Bitcoin lors de leurs achats en ligne). 

Le bitcoin à un but !

Cindy Yang, chef d’équipe du groupe de pratique de l’industrie fintech du cabinet d’avocats Duane Morris déclare :

Le but strict de Bitcoin est essentiellement d’être une alternative à la monnaie fiduciaire. Le Bitcoin a été utilisé pour le paiement, vous pouvez acheter une propriété avec, vous pouvez acheter du café avec – c’est plus avancé en termes d’adoption mais également pour les personnes qui l’utilisent comme réserve de valeur.

Ethereum

La possibilité d’utiliser la plate-forme Ethereum pour changer la façon dont fonctionnent les transferts d’hypothèques, le négoce de titres et de nombreux autres domaines, a naturellement dopé l’adoption de ce jeton numérique. 

De plus, le développement de l’ETH s’est considérablement accéléré ses derniers années grâce à l’ingéniosité sans limites des développeurs du monde entier utilisant la plateforme.

Par exemple le nombre de projets serieux liés à Github ethereum est de 223 contre quatre pour Bitcoin. 

Pour le moment les mineurs d’ethereum disposant de la plus grande puissance de calcul ont un avantage réel pour créer avec succès de nouveaux jetons. Dans l’avenir ceux qui détiendrons le plus gros volume d’ether en «proof of stake» se verront accorder plus de droit. 

Clem Chambers , PDG de Online Blockchain et ADVFN, déclare que lorsque Ethereum deviendra un systeme de «proof of stake» plutôt que «proof of work» il y a un risque réel de déséquilibre.

«Cela a de bonnes chances de tuer Ethereum en tant que crypto de premier ordre. Sachant cela pourquoi prendre le risque sur Ethereum alors que Bitcoin a prouvé sa robustesse à maintes reprises? » conclu Chambers.

Affaire à suivre… sur le Tableau de bord Crypto

Bitcoin vs Ethereum